Lycée Cantau d’Anglet – Lettre au président de région

Monsieur le Président de Région,

Nous vous interpellons car nous avons découvert avec stupéfaction dans le supplément formation du journal Sud Ouest de mercredi dernier l’encart concernant la journée portes ouvertes du 26 janvier au lycée Cantau d’Anglet.

Se servir d’une jeune fille (dont il est précisé âge et nom) comme produit d’appel pour attirer ou appâter d’autres élèves est pour nous tout à fait inacceptable.

Voilà encore et hélas un exemple pitoyable de ce qui peut être fait de l’image de la femme comme objet de consommation. En période de forte mobilisation contre les violences faites aux femmes cette publicité parait d’autant plus lamentable.

Où est la mise en valeur de l’offre éducative et de formation de cet établissement qui est censé par ailleurs promouvoir l’égalité filles/garçons et lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme.

Cautionnez-vous ce type de publicité ? Avez vous connaissance des sources de son financement ? Quoi qu’il en soit voilà un exemple de dérive que l’autonomie des établissements favorise.

La FSU condamne fermement cette campagne de publicité indigne du Service public d’éducation et vous demande d’en faire publiquement de même.

Pour le Secrétariat du Conseil Fédéral Régional de la FSU Nouvelle-Aquitaine
Teddy Guitton, Céline Butte, Patrick Laîné