Élection présidentielle : la gauche en grande difficulté…

institut.fsu.fr Table ronde. La gauche à la croisée des chemins 20-09-2021  | A LA UNE À quelques mois de l’élection présidentielle, la gauche est en grande difficulté. L’échange qui s’est tenu entre la philosophe Stéphanie Roza, Edwy Plenel, président de Mediapart, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, et Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine,…

Continuer la lecture

Thomas Piketti : Une brève histoire de l’égalité

Dans son nouveau livre, Thomas Piketty dresse un panorama historique des luttes contre les injustices et formule des propositions pour des sociétés plus partageuses.Si son nouveau livre, Une brève histoire de l’égalité, s’emploie à rester succinct et clair (même pour le lecteur peu spécialiste d’économie), il n’en est pas moins…

Continuer la lecture

Quotidien politique Féminisme, écologie, subsistance

Fin des sociétés paysannes, cuisines équipées, bétonisation des terres arables, effacement des savoir-faire et cosmogonies autochtones, ignorance des rythmes du monde vivant… Ces phénomènes divers que l’on apprend aujourd’hui à déplorer sont bel et bien liés, nous disent depuis un demi-siècle des théoriciennes écoféministes, critiques de la modernité industrielle. institut.fsu.fr…

Continuer la lecture

Enquête sur le travail dans la crise sanitaire (TraCov)

Thomas Coutrot fait partie du chantier « travail et syndicalisme » de l’institut.Il nous indique que la Dares (dont il fait partie) vient de publier les premiers résultats d’une grande enquête sur le travail dans la crise sanitaire (TraCov). vous les trouverez ici ainsi qu’un article du Monde, qui résume assez bien…

Continuer la lecture

Interview de Laurence De Cock.

institut.fsu.fr Laurence De Cock livre un bilan des réformes éducatives récentes et de leurs conséquences désastreuses. Mais au-delà, elle s’appuie sur les volontés historiques d’une école égalitaire pour questionner les conditions qui permettraient à l’école publique de jouer son rôle d’émancipation sociale. Un appel à se « mettre sérieusement au…

Continuer la lecture

Trois livres pour débattre de l’avenir de l’école

institut.fsu.fr La question de la démocratisation de l’école constituera-t-elle un des enjeux du débat électoral des présidentielles 2022 ?Plusieurs ouvrages, publiés cet automne, tentent de contribuer à faire cesser les hypocrisies d’un discours qui affirme sans cesse vouloir la réussite de tous les élèves mais ne se préoccupe aucunement de…

Continuer la lecture

Regain de confiance envers les syndicats ?

institut.fsu.fr Les salariés feraient-ils de nouveau confiance aux syndicats ? Réalisée en juin dernier, la troisième vague du Baromètre annuel sur le Dialogue social du CEVIPOF fut réalisée dans un contexte particulier comparé aux vagues antérieures[1]. Alors que les première et deuxième vagues de l’enquête s’étaient déroulées dans un contexte…

Continuer la lecture

Les combats des femmes aux Jeux de Tokyo

Les combats extra-sportifs des athlètes femmes aux Jeux olympiques de Tokyo Tenues de sport scrutées, taux de testostérone calculés, cheveux courts vilipendés… Alors que les Jeux olympiques s’achèvent ce weekend, Causette fait le bilan des embûches auxquelles se sont confrontées les sportives lors de cette édition.Par Salomé Robles 6 août…

Continuer la lecture