Charente-Maritime : Stage “Quel syndicalisme de lutte et de rupture aujourd’hui dans l’éducation ?”

Un stage de formation syndicale aura lieu le 19 mars 2020 à Rochefort.

Vous devez impérativement faire la demande d’absence pour congé de formation syndicale à votre hiérarchie avant le 19 février.

Ce stage fait suite à celui que nous avions organisé le 9 mai 2019, où nous avions brossé un rapide aperçu de l’histoire du syndicalisme enseignant et des ses divers courants et tendances du début du XXième siècle jusqu’à l’époque de la FEN.

Nous reviendrons rapidement sur l’éclatement de la FEN et les mutations du paysage syndical qui ont suivi avec les créations de la FSU et de SUD Éducation.

Nous proposerons d’insister davantage sur l’évolution des formes de lutte dans un contexte de crise du syndicalisme, à travers les mouvements de 1995 et 2003, l’évolution de l’École Émancipée et des courants du syndicalisme révolutionnaire et de rupture avec le capitalisme. S’appuyant sur les luttes actuelles, notamment sur le mouvement contre la retraite par points, nous tenterons de dégager quels outils un syndicalisme de rupture avec le capitalisme peut proposer au service des luttes sociales.

De courtes interventions lanceront la discussion. Claude Braud (Émancipation-SNESUP) et Raymond Jousmet (Émancipation-SNES) évoqueront l’éclatement de la FEN, la création de la FSU et les évolutions de l’École Émancipée, Jean-Louis Dupont (SUD Éducation) répondra aux questions concernant la création de SUD. Une intervention de David Hamelin “Du syndicalisme révolutionnaire du début du XXième siècle au syndicalisme de lutte et de rupture d’aujourd’hui, quelles continuités ?” proposera des pistes de réflexion. Un temps en ateliers permettra de favoriser les échanges.

Merci de faire connaître votre inscription au stage par mail, en écrivant à : emancipation.17@wanadoo.fr